La pierre calcaire, matériau de construction naturel occupe depuis des temps immémoriaux une place privilégiée dans la vie de la cité… Elle sert à bâtir l’abri de l’homme, à tracer ses voies, à magnifier ses grands édifices architecturaux.
Permettant d’édifier des programmes immobiliers résidentiels à forte valeur patrimoniale et vertueux sur le plan environnemental, la pierre de taille est :
Le caractère naturel et local de la pierre de taille permet d’adopter un circuit court avec peu d’intermédiaires impliqués dans l’acheminement, réduisant ainsi la production de carbone. La dépense énergétique totale pour l’élaboration de ce matériau est donc faible, tout au long de son cycle de vie : extraction, transformation, recyclage. Plus que jamais, nous nous engageons sur l’impact carbone de nos constructions assurant une pérennité patrimoniale pour les générations futures.
Les façades des résidences signées Verrecchia sont composées de pierre massive porteuse d’une épaisseur de 23 à 30 cm. La pierre est extraite à moins de 100 kilomètres de nos chantier. En 2023, le groupe devient le premier promoteur à investir directement pour la gestion et l’industrialisation de sa principale ressource en s’associant au groupe canadien Polycor dans le rachat de carrières françaises.
Artisans d’art, les « pierreux » s’appuient aujourd’hui encore sur des techniques ancestrales éprouvées pour extraire, couper et tailler la pierre. Une fois extraite, la pierre est découpée et taillée sur place par les compagnons suivant un calepin (dessin en plan, en coupe et en élévation de l’ouvrage à exécuter), réalisé en interne par Franck Verrecchia et spécifique à chaque projet. Sur le plan de calepinage, l’ingénieur doit également intégrer le projet du sculpteur, qui indique les volumes de pierre à prévoir pour son œuvre. Le calepinage évolue et s’adapte continuellement aux différentes architectures et aux innovations de nos projets. Répertoriés au regard de leur taille et de la mise en œuvre à venir, les blocs numérotés sont acheminés sur chantier pour y être assemblés de manière artisanale en pose sèche. Une fois assemblée, la pierre est grattée à l’aide d’un chemin de fer et façonnée pour lui donner son aspect final. Les différents bancs permettent d’animer les façades.
Face à l’urgence actuelle du dérèglement climatique, le groupe Verrecchia inaugure en 2021 une cellule d’expérimentation de solutions constructives car nous avons une approche rationnelle et systémique de la conception du bâtiment. Grâce à la « Façonnerie », notre parti-pris est réellement d’associer les matières naturelles pour devenir la référence de la construction mixte écologique et ainsi d’allier la pierre de taille à d’autres matériaux biosourcés, géosourcés à haute performance énergétique.
Nous avons vis-à-vis des générations futures, un impératif de solidarité et un devoir de lucidité. Notre engagement, est donc de réaliser des bâtiments durables par l’emploi de matériaux vertueux sur le plan environnemental, qui garantissent le bien-être de nos résidents. Verrecchia souhaite offrir une qualité de vie aux générations futures pour le monde de Demain et proposer l’Habitat comme une solution viable pour la trajectoire bas carbone nationale. S’engager sur les dimensions sociales, culturelles et écologiques pour assurer un confort de vie, restent des convictions portées par le Groupe.
Expert de la pierre de taille massive depuis 1990, nous aspirions à étendre notre savoir-faire et nos connaissances. La « Façonnerie » renforce et accélère notre vision de la construction durable, avec la conviction de placer le bon matériau au bon endroit et en bonne quantité. C’est ensemble que nous aurons un impact car l’Humain reste au cœur de la conception dans l’urbanisme de demain.
L’avenir, ce sont les constructions mêlant terre crue, bois, pierre de taille, chanvre… Des combinaisons que nous affinons dès aujourd’hui dans notre laboratoires vivant. Engagé pour construire un avenir durable, nous parviendrons à atteindre les bilans carbone les plus faibles en combinant les matériaux naturels. Verrecchia et ses équipes s’investissent d’ores et déjà dans le développement d’un nouveau modèle de fabrication des logements, plus sobre, plus frugal en matériaux comme en énergie. Avec le Faconnerie, le groupe a, en effet, développé et mis en pratique une stratégie d’expérimentation de combinaisons de matériaux.