La pierre calcaire, matériau de construction naturel occupe depuis des temps immémoriaux une place privilégiée dans la vie de la cité… Elle sert à bâtir l’abri de l’homme, à tracer ses voies, à magnifier ses grands édifices architecturaux.
Permettant d’édifier des programmes immobiliers résidentiels à forte valeur patrimoniale et vertueux sur le plan environnemental, la pierre de taille est :
Le caractère naturel et local de la pierre de taille permet d’adopter un circuit court avec peu d’intermédiaires impliqués dans l’acheminement, réduisant ainsi la production de carbone. La dépense énergétique totale pour l’élaboration de ce matériau est donc faible, tout au long de son cycle de vie : extraction, transformation, recyclage. Plus que jamais, nous nous engageons sur l’impact carbone de nos constructions assurant une pérennité patrimoniale pour les générations futures.
En Île-de-France, les façades des résidences signées Verrecchia sont composées de pierre massive porteuse d’une épaisseur de 23 à 30 cm, supplantant le mur béton. La pierre est extraite à 40 kilomètres de Paris et fruit d’un partenariat noué avec une carrière familiale de Nogent-sur-Oise depuis 1963.
Artisans d’art, les « pierreux » s’appuient aujourd’hui encore sur des techniques ancestrales éprouvées pour extraire, couper et tailler la pierre. Une fois extraite, la pierre est découpée et taillée sur place par les compagnons suivant un calepin (dessin en plan, en coupe et en élévation de l’ouvrage à exécuter), réalisé en interne par Franck Verrecchia et spécifique à chaque projet. Sur le plan de calepinage, l’ingénieur doit également intégrer le projet du sculpteur, qui indique les volumes de pierre à prévoir pour son œuvre. Le calepinage évolue et s’adapte continuellement aux différentes architectures et aux innovations de nos projets. Répertoriés au regard de leur taille et de la mise en œuvre à venir, les blocs numérotés sont acheminés sur chantier pour y être assemblés de manière artisanale en pose sèche. Une fois assemblée, la pierre est grattée à l’aide d’un chemin de fer et façonnée pour lui donner son aspect final. Les différents bancs permettent d’animer les façades.
Les équipes du groupe Verrecchia sont aujourd’hui, plus encore qu’hier, fédérées autour d’une volonté commune de progrès, d’amélioration continue pour relever les défis écologiques qui nous font face. Afin de réduire l’empreinte environnementale des constructions, figurant parmi les causes principales du réchauffement planétaire, les modes constructifs doivent être réinventés et des arbitrages effectués en faveur de matériaux plus vertueux. Telle est la mission assignée à la Façonnerie Verrecchia, une véritable cellule interne de recherche, de développement, d’expérimentation et de mise en oeuvre.
Avec ce laboratoire vivant bas carbone, le groupe s’appuie sur deux principes connexes pour œuvrer dans le sens d’une innovation constructive, environnementale et humaniste :
Cette pierre de taille massive porteuse est déjà prête à aller plus loin. Via la Façonnerie Verrecchia, elle va additionner ses atouts à ceux d’autres matériaux naturels, à haute performance énergétique et environnementale sur l’ensemble de leur cycle de vie.
L’avenir, ce sont les constructions mêlant terre crue, bois, pierre de taille, chanvre… Des combinaisons que nous affinons dès aujourd’hui dans nos laboratoires vivants. Engagé pour construire un avenir durable, nous parviendrons à atteindre les bilans carbone les plus faibles en combinant les matériaux naturels. Verrecchia et ses équipes s’investissent d’ores et déjà dans le développement d’un nouveau modèle de fabrication des logements, plus sobre, plus frugal en matériaux comme en énergie. Le groupe a, en effet, développé et mis en pratique une stratégie d’expérimentation de combinaisons de matériaux. Elle est appelée à se déployer dans les cinq ans à venir.